«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

Stéphanie nous a tenus en haleine à la Bibliothèque pour Tous le 19 mars ! (Neuville-en-Ferrain)

Ils étaient une quinzaine de candidats pour cette édition un peu spéciale des « Mots de l’Impro© » ce samedi 19 mars 2016 à Neuville-en-Ferrain. Une animation commandée par la Bibliothèque pour Tous de Neuville-en-Ferrain, organisée autour des 10 mots sélectionnés par le Ministère de la Culture, comme il le fait chaque année pour valoriser la langue de Molière !

Dès 10:30 ils se sont tous pliés aux contraintes de jeux d'écriture sur mesure, dans une atmosphère studieuse et très conviviale.
A l'issue des 5 épreuves (2 des 10 mots à utiliser dans chaque épreuve), celles et ceux qui le souhaitaient ont sélectionné un texte avec lequel ils souhaitaient concourir.
Ces lectures et la découverte de textes très originaux, ont comblé un jury attentif, mais lorsqu'il a fallu choisi un grand vainqueur le choix a été évident. En effet, parmi toutes ces belles productions, un texte nous a particulièrement tenus en haleine.
Il s'agit de celui de Stéphanie Genève, et je suis très heureuse de vous le faire partager ci-après. Pour cet exercice, il fallait imaginer la suite de la petite histoire, avec une contrainte : conclure sur une « fin heureuse ».
Quel Talent !
texte S. Genève.pdf (11 ko)

Michel Breyer, qui s'est lui aussi ce matin-là prêté au jeu de l'écriture, a bien voulu également nous transmettre deux de ses productions que voici. Merci à lui :
DIXMOTSMICHELBREYER.pdf (69 ko)
MICHBREYER.pdf (89 ko)

Bravo à tous les participants et à la Bibliothèque pour Tous de Neuville-en-Ferrain, gérée par une équipe particulièrement motivée... !

*********

Le samedi 19 mars 2016, je vous donne rendez-vous à la Bibliothèque pour Tous de Neuville-en-Ferrain (59960) – 41 rue de Tourcoing.

Je serai présente de 10h30 à 12h30 pour une animation « Dis-moi dix mots… »

Chaque année, depuis 2003, le Ministère de la Culture mène une opération de sensibilisation à la langue française et sélectionne, avec des partenaires francophones 10 mots, sur une thématique particulière. Différents concours sont proposés au public et chacun est invité à jouer, à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Cette année les mots retenus sont :

Chafouin, Tap-tap, Lumerotte, Poudrerie, Vigousse, Dépanneur, Dracher, Ristrette, Champagné, Fada

Renseignements & Inscription : 03 20 46 88 27 ou par mail. : bptneuville@orange.fr

mis à jour le