«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

La Biographie Hospitalière... Suite !

Il y déjà 5 mois !

En décembre 2017, grâce aux premiers dons récoltés, en partenariat avec KAIROS, Association de Soins Palliatifs, et avec les équipes de l’USP (Unité de Soins Palliatifs), avec le soutien de la Commission des Usagers, en accord avec la Direction de l’hôpital, la Biographie Hospitalière a démarré au CHICAS (Centre Hospitalier des Alpes du Sud) à Gap.

Que de belles rencontres depuis ! Que de riches échanges, dans la confiance, avec des patients étonnés et heureux de découvrir qu’ils vont pouvoir se raconter, et laisser un livre à leur proches, un récit de Vie, un carnet d’aventures… Au fil des entretiens, les souvenirs remontent à la surface et se partagent avec émotion. Instants de complicité, joie, bonheur…

Les premiers livres seront remis prochainement aux familles.

Chronologiquement, après avoir rédigé les textes, je procède à la mise en page. Puis je remets un fichier à l’imprimeur : A L’Atelier (Gap). Ensuite, c’est Marlène B. Artisan Relieure (Gap), www.relieur-de-livres.fr, qui assemble les pages et crée un exemplaire unique d’un très beau livre, qui sera présenté dans une pochette couture réalisée par Laurence Prud’homme.

Aujourd’hui, tout s’organise pour que je consacre 1 jour ½ par semaine (42 semaines par an) à la BH, et que je rédige entre 15 et 20 livres ou carnets. Le budget pour l’année 2018 est en bonne voie pour être bouclé… Après ce FORMIDABLE coup de pouce fin 2017 (Cagnotte Leetchi = 37 donateurs = 3 255 € récoltés) J’ai reçu un très BEAU Cadeau, il y a une semaine : le chèque d’un ami chef d’entreprise, correspondant à la moitié du budget pour cette année 2018 !! Cette mise de départ était la condition à remplir pour pouvoir transmettre un dossier de demande de subvention, sur 3 ans, au FPSP (Fonds pour les Soins Palliatifs), partenaire au niveau national de l’association « Passeur de mots, passeur d’histoires® ».

Et plus que jamais à présent, j’ai l’optimisme de penser que nous pourrons pérenniser l’action et que nous trouverons les dons et subventions nécessaires pour les années à venir J !

Nathalie Mathis-Delobel

"Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu’un vous aidera à l’accomplir."W. Clément Stone

mis à jour le