«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

Atelier d'Ecriture à Prunières le 21 juillet : Une ambiance joyeuse et... studieuse !

16h00, l’orage gronde sur Chorges ce mardi 21 juillet 2015.
16h45 la pluie tombe, dru sur la cité caturige.
Prunières résiste.
La pluie ne s’arrêtera pas là-haut. Le marché nocturne peut s’installer !

A 19h00 tous les exposants ont déplié leurs étals, et peu à peu les premiers visiteurs font leur apparition. Les plus affamés ont déjà pris leur place dans la queue, sur l’espace restauration, et attendent impatiemment qu’on leur serve une appétissante « Assiette Toupinoise ».
Jean-Pierre, l’animateur, exerce sa voix au micro. Bientôt il présentera tous les exposants installés sur le marché, et les visiteurs pourront répondre à un quizz, ou acheter des tickets de tombola : les lots ne manquent pas.

C’est Chafia, une chanteuse gapençaise qui assurera l’animation musicale ce soir. La voix est chaude, suave, le ton est juste, l’artiste captive son auditoire. Les chansons françaises se succèdent, pour le plus grand bonheur de tous. C’est beau !

L’Atelier d’écriture peut démarrer…
Les écrivains d’un soir sont attablés, prêts à passer à l’action. Ils sont dix, avec une très forte représentation de la gent féminine  9 femmes et 1 homme ! Seul 3, parmi les inscrits, ont craint l’orage et renoncé à rejoindre l’équipe. L’ambiance se détend rapidement. Nulle compétition, juste l’envie de passer un bon moment, d’écrire, de partager avec les uns et les autres. Cela dit le stress n’est pas loin, lorsque je rappelle à tous que ce mardi 21 juillet 2015 il y a un défi : nous allons faire participer le public, qui devra nous donner une sélection de 15 mots avec lesquels chacun rédigera un texte ! « A main levée », c’est ainsi que se présente l’exercice : à peine quelques minutes pour poser les mots, les placer dans un texte cohérent, en privilégiant la légèreté, l’humour.
Au bout d’une heure les écrivains ont aiguisé leur plume. Il est temps d’aller à la rencontre du public.

20h30. Chafia marque une pause. Je fais le tour des tables, micro à la main. Les gens sont attentifs, et participent très naturellement. En quelques minutes les 15 mots et expressions s’affichent sur le tableau : Tour de France, Belge, « Une fois ! », Bretagne, amour, manger, ch’ti, rock sauté, chocolat, vacances, mojito, assiette toupinoise, climat, bêler*..

21H00. Les écrivains ont posé le crayon : la petite histoire est prête ! Et sept d’entre eux se prêtent au jeu. Ils prennent le micro et déclament leur « œuvre éphémère » au public ravi, dans la joie, la bonne humeur, sous des applaudissements nourris.

Une très belle soirée à Prunières ! Bravo à tous les bénévoles qui s’activent pour que la fêtes soit réussie, à Chantal, à Martine ! A refaire…

(*) Pour le plaisir, le texte de Philippe B. : C’est une histoire d’amour, durant le tour de France. Ça se passe en Bretagne, un Belge est en vacances. Le climat est pluvieux. Il la voit, c’est une fée. Une assiette toupinoise, il l’invite à manger. Après un mojito, il se met à bêler ! Et puis comme un ch’ti, il fait du rock sauté. Autour d’un chocolat, il voulut l’embrasser. Et une fois venue à lui, ils n’eurent plus qu’à se marier…

(*) Le marché nocturne de Prunières, se tient chaque mardi, de 19 à 23h00, du 14 juillet au 18 août 2015, au hameau de l'église, Aire de la bascule.
Accès libre.
Espace artisanal et production locale.
Animation familiale et ludique. Espace restauration "produit du terroir", assiette Toupinoise 9.00€.
De bons moments à saisir entre lac et montagne :)

mis à jour le