«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

L'association BIOGRAPHIE HOSPITALIERE GRAND SUD EST a fêté ses 2 ans !

22/11/2023

Le 22 novembre 2023, l'association BIOGRAPHIE HOSPITALIERE GRAND SUD EST organisait son Assemblée Générale Ordinaire

L’association BH GSE, qui rayonne en PACA et Auvergne Rhône-Alpes, existe depuis le 23 novembre 2021. Elle est présidée, depuis le 22 novembre 2023, par le Docteur Myriam Legenne. Médecin de soins palliatifs, laquelle a exercé plus de 10 ans en USP et EMSP aux Hospices Civils de Lyon et est aujourd’hui médecin praticien en HAD à Lyon.

Le Docteur Myriam Legenne succède à MME Sylvie Galéa, présidente de la CPME05, laquelle a accompagné l'association pendant deux ans, l'a aidée à prendre son élan !

L’association a été créée par trois biographes hospitalières : Nathalie Mathis-Delobel, Florence Saint Loubert Bié et Isabelle Helluy. Elle compte, depuis, trois BH de plus : Catherine Delage, Cécile Bouiller et Nathalie Thibon.
Les BH de l’association interviennent auprès de patients en soins palliatifs, principalement en USP ou en LISP. Nathalie Mathis-Delobel intervient en USP au CHICAS à Gap depuis fin 2017. Elle est intervenue pendant une année, un jour par semaine, à Chantoiseau à Briançon (Fondation Edith Seltzer), et exerce désormais également le mardi en USSA à l’hôpital de Manosque. Florence Saint Loubert Bié accompagne par l’écriture des patients en LISP depuis septembre 2022 à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc à Lyon. Catherine Delage intervient depuis septembre 2022 en USP à Lyon Sud. Isabelle Helluy intervient ponctuellement sur Lyon. Cécile Bouiller, sur Lyon, et Nathalie Thibon, sur Briançon, devraient démarrer leur activité prochainement.

En 2023, plus d’une cinquantaine de biographies hospitalières ont été réalisées par les BH de l’association, grâce à des dons et subventions de donateurs privés, de fondations. Des BH qui ont bénéficié de la mise en place, par l’association, de séances régulières de supervision, ainsi que de journées de formation continue. La réelle professionnalisation et l’accès à une formation universitaire et diplômante pour le métier de BH sont un enjeu majeur pour BH GSE, et le garant de la légitimité de ce métier auprès des patients, des proches, des soignants, et enfin des institutions.

*****************************************************
Vous souhaitez nous aider à promouvoir et développer la Biographie Hospitalière dans le grand quart sud-est de la France : rejoignez-nous en adhérant à l'association (20 € par an). Rendez-vous directement sur HELLOASSO.fr, Biographie Hospitaliere Grand Sud Est)

mis à jour le