«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

Ils sont partenaires de la Biographie Hospitalière

En Biographie Hospitalière, le livre remis au patient ou à son proche désigné est nécessairement de "belle facture".

Lorsque le biographe a terminé ses interviews, qu'il a rédigé la biographie et procédé à la mise en page au format, une première étape consiste à faire relire ses textes par des correcteurs, lesquels sont chargés de relever les "fôtes" qui auraient échappé à la vigilance de l'auteur.
Depuis quelques mois, pour ce travail de relecture, j'ai la chance de collaborer avec deux bénévoles : Valérie C. et Thérèse M., à Lyon. Qu'elles soient remerciées pour leur disponibilité et leur efficacité !

Ensuite, je transmets le document final, un fichier en version "pdf" à mon imprimeur à Gap, ALATELIER. Il est un partenaire de confiance. Chaque membre de l'équipe se rend disponible, à l'écoute de mes besoins, dans toute la spécificité de ce travail si original qu'est la Biographie Hospitalière.
Enfin, je dépose les feuilles imprimées chez l'Artisan Relieure, Marlène Bevilacqua à Gap, avec qui je collabore depuis 2018, ou plus récemment chez Amandine Verdant à Mont-Dauphin. Ensemble, nous réfléchissons à la forme finale du livre, aux illustrations qui viendront magnifier l'ouvrage. Leur travail minutieux et très précieux est très apprécié par les destinataires du livre.

Au nombre des partenaires de la Biographie Hospitalière : les partenaires financiers. Ils sont aujourd'hui ESSENTIELS ! Parce que la Biographie Hospitalière n'est pas encore officiellement reconnue, Parce que les équipes soignantes, pour leurs patients, peinent à dégager des budgets pour les projets qui les animent, et dont la BH fait partie, Les logos de ces partenaires figurent sur la plaquette jointe à cette page. Et, en ce qui me concerne, je voudrais remercier tout particulièrement : HELEBOR, partenaire de la première heure, Stéphane Catrysse (B2C), Joël Lauvige (Fonds MGL), La Fondation PFG en collaboration avec l'association SOUFFLE DE VIE (Manosque), Philippine Breuvart (Fondation ANBER).

PLAQUETTMMAD102024.pdf (859 ko)

Cette page dédiée aux partenaires, me donne aussi l'occasion de vous citer celles sans qui la BH dans les Hautes-Alpes n'aurait pas vu le jour fin 2017 : Roseline Espié et Claire Boivin Roseline Espié, en son temps proviseur au lycée Bourgoin-Jallieu, et au Lycée Philibert Delorme à L'Isle d'Abeau, était membre membre du Conseil de Surveillance et membre de la Commission des Usagers au CHICAS, en 2017. Claire Boivin est psychologue au sein de l'Unité de Soins Palliatifs au CHICAS à Gap. Toutes deux ont accueilli ce projet de Biographie Hospitalière sans réserve. Elles m'ont accompagnée, m'ont accordé un soutien sans faille pour sa mise en place. Claire m'a notamment mise en contact avec l'association Kairos (merci Fabienne !), à l'époque active au sein de l'USP.

J'ai également une pensée particulière pour Laetitia Lefebvre, trop tôt disparue. Elle m'avait chaleureusement accueillie au sein de la Fondation Edith Selter à Briançon, où j'ai exercé comme BH pendant un an et demi.

mis à jour le