«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

"L'Empreinte des vagues" un magnifique documentaire de Caroline Rubens

En avant-première, à l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, quai Claude Bernard à Lyon, le jeudi 25 novembre 2025 à 19h30 : « L’Empreinte des vagues », un documentaire sur la biographie hospitalière avec l’association Mon mot à dire, réalisé par Caroline Rubens.

Si le métier de biographe hospitalier est en passe d’être reconnu, avec deux D.U. créés en 2024-2025, à Lille et Toulouse, il n’y a encore à ce jour qu’une cinquantaine de professionnels qui exercent en France, le plus souvent à mi-temps, dans des établissements de santé ou au domicile des patients, en collaboration avec les équipes mobiles.

En septembre 2022, et c’était une première à Lyon, l’hôpital Saint-Joseph Saint Luc mettait en place la biographie hospitalière, pour ses patients relevant des soins palliatifs. Nouveau « soin de support » la biographie hospitalière est une proposition d’accompagnement du patient gravement malade par l’écriture, avec à la clé un livre offert au patient lui-même ou à la personne désignée ; un livre de belle facture dont les finitions sont réalisées par un artisan relieur.

Aujourd’hui, l’association Mon mot à dire, représentée par sa présidente le Dr Myriam Legenne, médecin en soins palliatifs, fait intervenir des biographes hospitalières dans deux autres établissements lyonnais : le Centre Léon Bérard et le Centre des Massues (Croix Rouge), ainsi qu’auprès de patients suivis par la structure d’HAD (Hospitalisation à Domicile) « Soins et Santé ».
Deux biographes interviennent aussi dans les Hautes-Alpes, à Gap (CHICAS) et Briançon (Fondation Edith Seltzer), ainsi que dans les Alpes de Haute Provence, à Manosque (Centre Hospitalier Intercommunal Louis Raffali).

Ce jeudi 25 novembre, le président, Jaques de Chilly, était heureux cette fois d’ouvrir les portes de l’hôpital pour une soirée de présentation du documentaire « L’Empreinte des vagues », réalisé par Caroline Rubens, diffusé sur France 3 Auvergne – Rhône Alpes, le jeudi 4 décembre. Pendant deux ans, celle-ci a suivi trois biographes de l’association Mon mot à Dire, dans leur travail avec et pour les patients : Florence Saint Loubert Bié, Cécile Bouiller et Nathalie Mathis-Delobel.
Touchée par la démarche, Caroline Rubens offre un regard sensible, empreint d’humanité sur cette nouvelle forme d’accompagnement de la personne gravement malade. La projection sera suivie d’un échange avec le public, la réalisatrice Caroline Rubens, Jacques de Chilly, le Dr Myriam Legenne et Yan Plantier, philosophe.

mis à jour le