«Je le crois vraiment, il est vital d'aborder chaque jour avec le désir d'être heureux.»
Augustin Paluel-Marmont

La Biographie Hospitalière, une formidable aventure humaine depuis décembre 2017

En décembre 2020, nous fêterons les 3 ans de la Biographie Hospitalière au CHICAS !

En effet, c'est à la fin de l'année 2017 que, grâce aux premiers dons récoltés, en partenariat avec KAIROS, Association de Soins Palliatifs, et avec les équipes de l’USP (Unité de Soins Palliatifs), avec le soutien de la Commission des Usagers, en accord avec la Direction de l’hôpital, j'ai démarré comme Biographe Hospitalière au Centre Hospitalier des Alpes du Sud) à Gap.

Depuis la fin de l'année 2017, j'ai travaillé avec plus de trente-cinq patients, en étroite collaboration avec les soignants des équipes de Soins Palliatifs.
Les biographies sont remises aux patients ou à leurs familles, leurs amis. Ces derniers étant très touchés et reconnaissants de cette possibilité qui a été offerte à leur proche malade de s’exprimer et de laisser quelques pages, quelques tranches de vie dans un beau livre.
Je fais des rencontres extraordinaires, je vis des moments magnifiques et forts.
PDF-Page-7-edition-des-hautes-alpes-et-alpes-de-haute-provence-20181025.pdf (307 ko)

En réponse aux démarches entreprises par Valéria Milewski, le Fonds pour les Soins Palliatifs FONDS POUR LES SOINS PALLIATIFS a choisi d’accompagner le développement de la Biographie Hospitalière en France pour les BH formées par l’association qu’elle a fondée  : Passeurs de mots, Passeurs de vie©
Passeurs de mots

Nous sommes également soutenus financièrement depuis 2 ans par un chef d'entreprise, Stéphane !

C'est grâce à eux, grâce aux dons et subventions, que la Biographie Hospitalière est une réalité depuis presque 3 ans dans les Hautes-Alpes !

« Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu’un vous aidera à l’accomplir. » W. Clément Stone

Si vous souhaitez faire un don pour la Biographie Hospitalière : Association KAIROS - Unité de Soins Palliatifs - CHICAS - Place Auguste Muret - 0500 GAP

****

Connaissez-vous l'Artisan Relieure à Gap ? L'atelier de reliure de Marlène B., notre partenaire pour les Biographies Hospitalières, se situe rue Saint Arey.
Marlène est spécialisée en reliure, en restauration et en dorure. Chaque livre qui sort de son atelier, où fleure bon le cuir, les colles, le bois... est une oeuvre d'art.

Chronologiquement, après avoir rédigé les textes, je procède à la mise en page. Puis je remets un fichier à l’imprimeur : A L’Atelier (Gap). Ensuite, c’est donc Marlène B. Artisan Relieure (Gap), www.relieur-de-livres.fr, qui assemble les pages et crée un exemplaire unique d’un très beau livre.

mis à jour le